De belles perspectives?
23-24 août 2018 Lucerne
Actuel
Les présentations Powerpoint de la plupart des exposés sont disponible maintenant. Pour télécharger, allez au programme et cliquez sur la présentation qui vous intéresse.
Que voulons-nous?
Le paysage du futur a besoin d’aménagement
Le paysage a une valeur importante. Le paysage arrive en tête des priorités des habitantes et habitants de Suisse lorsqu’il s’agit d’habitat, de loisirs ou de vacances. Elles/Ils se sentent très lié(e)s à lui. En tant qu’emblème du rayonnement international, le paysage suisse attire aussi de nombreux visiteurs et visiteuses.
Mais le paysage n’est pas un ensemble statique, il est en perpétuelle évolution: la numérisation, les évolutions économiques et climatiques globales ou les changements démographiques se reflètent dans le paysage. La biodiversité est menacée, les témoins culturels se raréfient tandis que les particularités régionales disparaissent. Cette évolution s’est accélérée au cours des dernières décennies et concerne une grande partie de la population – qu’il s’agisse du mitage et de la densification, de la protection du paysage cultivé ou du tournant énergétique, de l’initiative sur les résidences secondaires et le paysage, de la construction hors de la zone bâtie, de l’utilisation pour la détente, des projets de qualité du paysage et des parcs, de la protection des cours d’eau, et enfin de la gestion des risques naturels.
Les conséquences sont perceptibles dans un contexte de forte demande sociale de paysages « de haute qualité » ou simplement « beaux ». Les évolutions profondes requièrent également une autre approche du paysage – une large zone de tension au sein de laquelle il convient de façonner le changement du paysage de façon plus consciente.
Objectif du congrès
Le premier congrès suisse sur le paysage met en débat le paysage en Suisse. Nous nous demandons sur quoi repose la compréhension du paysage, quels facteurs contribuent à l’évolution du paysage et comment celui-ci doit évoluer.
Des représentantes et des représentants de la politique et de la pratique, de la recherche et de l’enseignement sont invité(e)s à participer au débat, mais aussi à rechercher et à développer ensemble des solutions en faveur d’une évolution qualitative du paysage suisse.
Organisation/instances responsables
Le congrès est organisé par le forum paysage, une association indépendante constituée de spécialistes et de membres institutionnels issus de la recherche, de la pratique et de l’administration, avec des instances responsables et un partenariat diversifiés. Le groupe de programme qui en découle est chargé de constituer le programme.
Qui peut participer au congrès sur le paysage?
Toutes les personnes concernées par l’avenir du paysage en suisse et dans les régions limitrophes sont invitées au congrès sur le paysage: agronomes, architectes, biologistes, ingénieur(e)s forestier(ère)s, géographes, historien(ne)s, ingénieur(e)s, historien(ne)s de la culture, architectes paysagistes, économistes, femmes et hommes politiques, chercheuses et chercheurs en sciences politiques, aménageuses et aménageurs du territoire, socio-anthropologues, chercheuses et chercheurs en linguistique, spécialistes du tourisme, spécialistes de l’environnement et bien d’autres encore.
Points clés
Les points clés du congrès concernent la compréhension du paysage, les actrices et acteurs et processus du changement paysager, ainsi que l’avenir du paysage en Suisse. Les problématiques approfondissent les thèmes affectés aux axes prioritaires.
Le congrès se rapproche de différentes façons des trois axes dominants mentionnés: des conférences en assemblée plénière révèlent les grandes lignes, tandis que des événements parallèles approfondissent au final les thèmes définis. Différents formats comme des blocs de conférences, des ateliers, des forums de discussion, etc., sont prévus à cet effet. Une « place du marché » avec posters et objets d’exposition présente d’autres approches.
1
Compréhension du paysage: d’où venons-nous?
La confrontation avec l’évaluation du paysage comme espace vital et modèle de pensée est au centre de l’axe prioritaire 1. Des approches de différents domaines – de l’histoire de la culture jusqu’aux prestations paysagères – sont en ce sens recherchées. Une attention particulière est accordée au paysage comme patrimoine culturel qu’il convient de préserver [pour l’avenir].
Les paysages cultivés régionaux se sont formés au cours de longues périodes par des interactions complexes entre l’espace naturel et la société. On s’efforce aujourd’hui de les préserver comme patrimoine culturel ou de restaurer des éléments du paysage. Des liens étroits se forment ainsi avec les inventaires territoriaux [différenciés] de la culture architecturale rurale, des voies de communication historiques, de l’héritage culinaire, de l’héritage immatériel et des espaces vitaux écologiques. Nous interrogeons également l’histoire de l’approche de l’héritage culturel paysager.
- Quelles sont les conséquences sur le paysage des formes traditionnelles d’utilisation et vers quelles qualités du paysage et de la nature mènent-elles?
- Qu’est-ce qui motive, quand et comment, pour documenter et pour protéger des paysages cultivés menacés?
- Comment mettre en valeur, sur le plan touristique, le patrimoine culturel paysager?
- Quels conflits découlent des efforts en faveur de la protection d’un paysage cultivé et de son évolution dynamique?
La relation entre l’homme et le paysage est complexe. Le thème invite à l’analyse et au débat autour d’aspects comme les représentations du paysage, la perception, les jugements de préférence, l’effet sur la santé ou l’identification.
- Quels paysages plaisent aux personnes et pourquoi? L’image de paysages idéals évolue-elle au fil du temps?
- Que pensent les jeunes du paysage et comment voient-ils son avenir?
- Quel rôle le paysage joue-t-il en tant qu’espace social? Quelle est l’importance de l’attachement au lieu et de l’identification spatiale dans la qualité perçue du paysage à l’intérieur et l’extérieur des zones urbanisées?
- Quel effet la numérisation et la représentation par les médias exercent-elles sur la qualité perçue du paysage?
Le paysage est un bien public avec toutes les chances et les problèmes que cela entraîne. Le thème comprend des problématiques autour du développement urbain, de la détente de proximité et de l’utilisation paysagère, de la protection de la nature et du paysage, mais aussi des questions relatives aux ressources et à l’énergie, ainsi qu’à l’importance du paysage comme patrimoine culturel.
- Qui façonne le paysage, comment et avec quelle intention?
- Quels sont les intérêts et exigences portant sur le paysage des utilisatrices et utilisateurs, des protectrices et protecteurs, des productrices et producteurs et où se rencontrent-ils? Quels conflits et possibilités de solutions en découlent?
- Quelle image du paysage, quelles représentations du paysage ces différents acteurs et actrices apportent-ils?
- Faut-il de nouvelles grandes réserves naturelles ou bien un développement durable de l’ensemble des surfaces est-il suffisant?
Différentes méthodes permettent d’identifier ce que signifie le paysage pour quelqu’un, quelles fonctions il assure et quelles prestations paysagères les différents acteurs et actrices recherchent, et dans quelle proportion. Parallèlement apparaissent de plus en plus de nouveaux instruments et d’approches qui permettent d’intégrer la perception sociale du paysage, la valeur des prestations paysagères, ainsi que des préférences et priorités de la population, dans les processus de planification et d’aménagement en faveur du développement du paysage. Nous nous intéressons à des méthodes innovantes en matière de modélisation, de données et de visualisation. Nous souhaitons également savoir quels intérêts la connaissance de base ainsi élaborée présente pour la compréhension du paysage.
Comment recenser des prestations et des préférences paysagères?
Comment sont traités les objectifs de qualité du paysage?
Quelles sont les (nouvelles) modélisations et comment des techniques de visualisation sont-elles mises en œuvre?
Que peut-on identifier au moyen de données générées par les utilisateurs (big data, médias sociaux, citizen science) en lien avec le paysage?
La compréhension du paysage varie selon les disciplines et les secteurs professionnels, mais aussi selon les régions. Dans le souci de favoriser le dialogue entre différents acteurs et actrices, nous souhaitons mettre en débat la compréhension du paysage par différentes disciplines – de l’écologie et de la protection de la nature aux sciences sociales et à l’art, en passant par l’architecture du paysage et l’aménagement du territoire.
2
Forces en présence et processus: qui fait quoi?
Le paysage évolue sans cesse. Depuis l’industrialisation, le changement s’est accéléré et repose toujours sur la vitesse. L’axe prioritaire se focalise sur les causes, les mobiles et les moteurs des importantes évolutions du paysage de ces dernières années et de leurs conséquences. Il attire l’attention aussi bien sur les développements envisagés que sur la future demande d’action.
Le changement climatique modifie le paysage: les villes deviennent des îlots de chaleur urbaine que l’on tente de rafraîchir en augmentant les espaces verts; les fortes intempéries, les phases de sécheresse, la fonte des glaciers et du permafrost exigent une nouvelle approche des risques naturels et imposent de nouveaux défis en matière d’approvisionnement en eau. Les évolutions climatiques influencent l’économie agricole et forestière, ainsi que le tourisme. Sans oublier l’impact de l’évolution de la biodiversité sur la future image du paysage.
- Quelles conséquences le changement climatique aura-t-il sur notre paysage au cours des 30 à 50 prochaines années?
- Avec quelles méthodes peut-on réagir?
- Qu’entraîne le le réchauffement climatique pour le tourisme? Quelles sont les chances et les risques pour l’évolution du paysage?
- Qu’est-ce qui sera protégé, et comment, ou qu’est-ce qui sera laissé à la dynamique de la nature? Des mesures de protection sont-elles un moteur de l’aménagement du paysage?
Quel est l’avenir du paysage vivant? Pour les êtres vivants, le paysage est un continuum qui assure en tant que tel d’importantes fonctions comme la mise en relation d’espaces vitaux complémentaires et diversifiés, l’échange génétique ou des espaces de détente formant un tout. Les contributions autour des questions suivantes sont prioritaires:
- Quelle est l’influence de l’imbrication/séparation sur la biodiversité et l’écologie du paysage?
- Avec quels instruments de protection et de planification la connectivité du paysage peut-elle être préservée ou rétablie et quelles sont les mesures les plus urgentes en matière d’infrastructure écologique?
- Quelles exigences les utilisations liées aux loisirs imposent-elles à la mise en réseau du paysage?
L’économie agricole et forestière, mais également l’exploitation de matières premières comme le sable et les gravillons sont jusqu’à aujourd’hui des acteurs essentiels de l’évolution du paysage, mais elles subissent partiellement une importante évolution: l’économie agricole se situe dans la zone de tension entre industrialisation, durabilité et identité régionale, l’économie forestière entre production de bois performante, durabilité et utilisation de détente. L’exploitation des matières premières est souvent liée à un site avec une qualité de paysage particulière. De même, les infrastructures énergétiques devraient à l’avenir impacter fortement le paysage.
- Quelles conséquences l’évolution des formes et utilisations traditionnelles d’exploitation exerce-elle sur le paysage cultivé qui y est associé?
- Quelle incidence la demande en matériaux de construction et en porteurs d’énergies renouvelables a-t-elle sur le paysage?
- Comment l’agriculture évolue-t-elle et comment traitons-nous les zones forestières en développement?
- Quelles sont les réglementations en matière d’économie ou d’aménagement du territoire appropriées pour gérer l’évolution du paysage par l’économie agricole et forestière, l’économie énergétique et l’utilisation des matières premières? Quels sont leurs avantages par rapport aux instruments conventionnels de protection?
La croissance des surfaces urbanisées est constante au cours de ces dernières décennies, parallèlement à la demande de surfaces d’habitation. La pression de l’investissement dans l’économie immobilière s’est en outre renforcée en raison de la politique de baisse des taux. L’aménagement du réseau ferroviaire et routier modifie également les structures urbanisées et le paysage.
- Quels sont les dynamiques du marché et les mécanismes d’incitation dans le marché immobilier qui déterminent l’évolution des zones urbanisées du paysage? Comment ce secteur peut-il contribuer à un développement qualitatif?
- Quelle est la demande de qualité du paysage dans la zone urbanisée?
- Quelle est l’interaction entre l’évolution des zones urbanisées et celle des transports?
- Quelles évolutions sont à l’origine de la privatisation du paysage?
- Quelle conséquence l’initiative sur les résidences secondaires a-t-elle pour l’aménagement du territoire?
- Comment réagir à la pression urbaine hors des zones constructibles?
Le changement technologique agit à différents niveaux sur le paysage et sur sa perception: les voies de circulation et les structures urbanisées s’adaptent à la croissance du commerce en ligne. La numérisation modifie le comportement en matière de temps libre. De nouvelles formes de mobilité comme les voitures autonomes, de nouvelles structures logistiques et la mise en œuvre d’énergies renouvelables marquent le paysage par de nouvelles infrastructures et agissent sur nos habitudes.
- La consommation (numérique) de médias modifie-t-elle la perception du paysage? Si oui, comment et pour qui?
- De quelle façon la numérisation de notre comportement en matière de temps libre s’exerce-t-elle sur l’utilisation du paysage?
- Quel rôle jouent sur le paysage les processus de transformation conditionnés par la technologie dans le secteur de la mobilité: voitures autonomes, mobilité électrique, logistique (évolution de la structure du commerce de détail)?
- Comment la mise en place des énergies renouvelables ou l’approvisionnement décentralisé en énergie modifient-ils le paysage?
Les évolutions démographiques, ainsi que la croissance de la population, la migration, la diversité culturelle et le vieillissement de la société laissent des traces dans le paysage. La compréhension du paysage, la prise de conscience individuelle et le comportement d’utilisation évolue parallèlement. Ce dernier se manifeste notamment dans le souhait d’activités de détente riches dans la forêt et la montagne, depuis le biketrail jusqu’à la liaison et la superposition entre agriculture et détente, en passant par l’ agriculture urbaine sous toutes ses facettes.
- Comment la croissance et l’évolution structurelle de la population agissent-elles sur la perception et l’utilisation du paysage?
- Quelles chances et risques la concentration de la population dans les agglomérations et la désertification consécutive des territoires périphériques présentent-elles pour l’évolution du paysage?
- Comment gérer la multiplication des conflits liés à l’utilisation du paysage dans les agglomérations urbanisées et densifiées du Mittelland? Faut-il de nouvelles réglementations?
L’action de l’homme modifie l’espace, donc le paysage. Les images et les préférences s’en trouvent bouleversées. Nous débattons des conséquences des tendances dominantes que sont l’urbanisation, la numérisation, la globalisation, l’évolution démographique sur le paysage et les associons à des thèmes actuels de la politique suisse de l’aménagement du territoire, de l’agriculture, de l’énergie et des transports.
3
Visions et aménagement: où voulons-nous aller?
Les nombreuses facettes de la transition paysagère accélérée se condensent en une image du futur paysage. De nouveaux besoins ou l’évolution du comportement en matière de temps libre exigent des solutions et des projets concrets dans une grande variété d’espaces et de dimensions, depuis le centre-ville jusqu’aux régions touristiques de haute montagne. Nous souhaitons débattre d’une multitude de représentations du paysage de demain et nous interrogeons sur ses qualités et d’éventuels moyens pour les atteindre.
Des projets innovants à toutes les échelles, des projets de recherche et des modèles de formation définissent différentes images et scénarios. De plus en plus de personnes expriment des besoins et des préférences très divergents. Mais l’espace est limité. La superposition de fonctions permet de diminuer les conflits et d’exploiter des synergies. Les priorités se déplacent tandis que de nouvelles alliances se forment.
- Quelles tendances marqueront le paysage de demain?
- Quels scénarios et images du paysage de demain se développent et se dessinent? Par qui?
- Le paysage de demain résulte-t-il d’un processus conscient d’aménagement à différentes échelles? Quelles sont les conséquences de l’absence d’aménagement?
- Quels sont les actuels projets et planifications les plus prometteurs?
Le développement du paysage dépend d’une multitude de forces, d’actrices et d’acteurs. Ils exercent une influence sur les conditions cadres économiques, sociales et écologiques. Il convient d’identifier, d’évaluer et d’intégrer les conséquences positives et négatives. Il sera possible ainsi d’exploiter au mieux les particularités et les potentiels avec des planifications et des aménagements appropriés – de façon régionale et spécifique, en faveur d’un développement souhaitable du paysage.
- Quels sont les espaces libres? Quelles sont les limites à la conception créative et aux projets?
- Quelles possibilités s’offrent pour agir sur le futur développement du paysage à toutes les échelles?
- Quelles sont les marges de manœuvre du futur développement du paysage à toutes les échelles?
- Dans quelle mesure – sur le plan régional ou en fonction du type de paysage – les conditions cadres et les possibilités d’aménagement varient-elles?
Le premier congrès suisse sur le paysage offre un premier aperçu des évolutions du paysage à l’époque récente et s’interroge sur les objectifs atteints et manqués, les succès et les revers, ainsi que sur les futurs défis et chances. Un aperçu au-delà des frontières, notamment sur la politique européenne en matière de paysage, est fortement souhaitable.
- Quelle chance la simplification et l’harmonisation des instruments de planification apportent-elles? Quels sont les risques liés?
- Dans quelle mesure le fédéralisme, la concurrence fiscale et la dérégulation influencent-ils l’évolution du paysage?
- Quels instruments renforcent un développement du paysage spécifiquement régional?
- Comment les objectifs en faveur d’un développement du paysage peuvent-ils être suivis au-delà des secteurs?
- Quelle influence les instruments politiques et les lois sur l’espace exercent-ils sur le paysage?
Le paysage évolue sans cesse. De nouvelles images et de nouvelles préférences émergent. De nouvelles actrices, de nouveaux acteurs, de nouvelles alliances et une modification de la perception créent de nouveaux paysages. Ces derniers ne résultent pas seulement de tendances dominantes, mais expriment aussi – dans le meilleur des cas – une volonté d’aménagement et un changement d’esthétique. Différentes représentations du paysage de demain doivent faire l’objet de débats.
Programme
Le programme définitif avec le plan de situation / Abstracts de tous les événements parallèles
Jeudi, 23 août 2018
9:00
Registration
G Accueil
Registration
9:00 | G Accueil
+
+
9:30
Salutations de bienvenue
Urs Steiger, président forum paysage
Konrad Steffen, directeur institut fédéral de recherches WSL
A Forum 1 (2. OG)
Salutations de bienvenue
9:30 | A Forum 1 (2. OG)
+
+
Modération matinée: Urs Steiger, Präsident Forum Landschaft
+
+
10:05
Conférence 1 : compréhensions du paysage
Bernard Debarbieux
Professeur ordinaire en géographie politique et culturelle et en aménagement du territoire, Université de Genève
A Forum 1 (2. OG)
Conférence 1 : compréhensions du paysage
10:05 | A Forum 1 (2. OG)
Bernard Debarbieux est professeur ordinaire à l’Université de Genève, spécialiste de géographie politique et culturelle et d’aménagement du territoire. Il a rejoint Genève en 2002. Avant cette date, il était chercheur dans les universités de Grenoble, Montréal, Marrakech ainsi que dans l’Etat de New York, au Vassar College et à la State University. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages dont deux co-écrits avec Gilles Rudaz: Les Faiseurs de Montagne (CNRS Editions, traduction en anglais, The Mountain: A political history from the Enlightenment to the Present, Uni. Chicago Press, 2015) et La Montagne Suisse en politique (PPUR, traduction en allemand chez VDF Zürich). Il a aussi publié récemment L’Espace de l’Imaginaire (CNRS Editions, traduction anglaise en cours de publication chez Edward Edwin, London).
+
+
10:45
Pause
Pause
10:45
+
+
11:15
Événements parallèles I
10 manifestations parallèles se déroulent dans ce bloc. Légende : Les conférences sont présentées en DE, FR, IT et EN. Y = Jeune recherche sur le paysage: des contributions des dissertation et des thèses de master, E = Des contribution suite au patrimoine culturel (lors de l'année européenne du patrimoine culturel)
P1 Dreamtank - une machine imaginative et narrative pour la production d’images collectives d’avenir
11:15 / 12:00 | F Galerie (1. OG)
P1 Dreamtank - une machine imaginative et narrative pour la production d’images collectives d’avenir
11:15 / 12:00 | F Galerie (1. OG)
L’avenir du paysage n’exige pas seulement un débat intellectuel. En effet, un espace vital à la fois plus personnel et plus sociétal concerne aussi les aspects imaginatifs et affectifs de tout un chacun. Dans le cadre d’un Dreamtank spécialement conçu pour l’occasion, «Beam» et «Neue Dringlichkeit» organisent deux workshops visant à créer et explorer le paysage du futur sous l’angle de la fiction. De ce type d’activité peuvent surgir des descriptions à la fois stimulantes et inspirantes du paysage, qui questionnent également. Un paysage dans lequel nous voudrions vivre.
Le Dreamtank a lieu deux fois, le premier à 11:15 et le deuxième à 12:00. Les workshops sont à la fois en allemand et en français.
+
+
P2 Perception sociale, préférences et identification
| A Forum 1 (2. OG)
P2 Perception sociale, préférences et identification
| A Forum 1 (2. OG)
Der Stellenwert von Landschaftsveränderungen und Landschaftsqualität für die Wohnqualität im periurbanen Raum (DE)
Matthias Buchecker, Institut fédéral de recherches WSL
Schrebergärtli und Community Gardens – Zürcher Gärten im Umbruch (DE)
Christopher Young, Institut fédéral de recherches WSL
Die Talschaft – ein Schweizer Landschaftstypus mit besonderen Begabungen (DE)
Christina Schumacher und Andreas Nütten, Fachhochschule Nordwestschweiz
Die vergessene Nachtlandschaft - ein Appell an die Planung (DE)
Nicole Dahinden, Förderverein Region Gantrisch, Naturpark Gantrisch
Modération: Norman Backhaus, Universität Zürich
+
+
P3 Le paysage relie des espaces vitaux et favorise la diversité
| C Forum 3 (2. OG)
P3 Le paysage relie des espaces vitaux et favorise la diversité
| C Forum 3 (2. OG)
Landschaft vernetzt Lebensräume und schafft Vielfalt (DE)
Peter Steinauer, SKK Landschaftsarchitekten
CSI – ein Werkzeug zur Bewertung der Vernetzungsqualität der Landschaft (DE)
Ruedi Haller, Schweizerischer Nationalpark
3D connectivity of woody vegetation across the Swiss landscape (EN)
Bronwyn Price, Institut fédéral de recherches WSL
Habitat networks under settlement and traffic growth in the Swiss Plateau (EN)
Maarten van Strien, ETH Zürich
Modération: Bronwyn Price, WSL
+
+
P4 Développement urbain avec valeur ajoutée grace aux paysages avec qualité de vie
| M Club
P4 Développement urbain avec valeur ajoutée grace aux paysages avec qualité de vie
| M Club
Gemeinden bekämpfen Zersiedelung: Massnahmen und Akteure (DE)
Anna M. Hersperger, Institut fédéral de recherches WSL
Räume statt Zonen: Plädoyer für eine neue freiraumorientierte Raumplanung (DE)
Han Van de Wetering, Van de Wetering Atelier für Städtebau GmbH
Ökonomische Studien zu Infrastrukturkosten und zum Bauen ausserhalb Bauzone (DE)
Christina Hürzeler, Bundesamt für Raumentwicklung
Wohnumfeldqualität: Kriterien und Handlungsansätze für die Planung (DE)
Nicola Roggo, Hochschule für Technik Rapperswil
Modération: Peter Lehmann, 2030etc. SA und Sanu Future Learning SA
+
+
P5 Redessiner la qualité du paysage
| E Boardroom (1. OG)
P5 Redessiner la qualité du paysage
| E Boardroom (1. OG)
The Geography of Imagination: die Wiederverzauberung der Stadtlandschaft (DE)
Robin Winogrond, Studio Vulkan Landschaftsarchitektur
Materialabbau als Landschaftschance (DE)
Joachim Wartner, SKK Landschaftsarchitekten
Avancées et limites de l’intégration du paysage, regards croisés (FR)
Catherine Strehler Perrin, Etat de Vaud
Christine Bai, Hochschule für Technik Rapperswil
Modération: Thomas Scheurer, Académie suisse des sciences naturelles
+
+
P6 Modèles 3D de développement du paysage
| I Laboratorium Luzern
P6 Modèles 3D de développement du paysage
| I Laboratorium Luzern
Mit Bildern in die Zukunft schauen, geht das? (DE)
Eckart Lange, University of Sheffield
Le paysage en quatre dimensions (FR)
Olivier Donzé, Hepia
Digital Landscape Design: parametric design explored in a 4D visualisation (EN)
Emma Kaul und Karla Saldaña, ETH Zürich
3D-Pointclouds zur Visualisierung von Landschaftsveränderungen (DE, Y)
Reto Spielhofer ETH Zürich
Stadtmodell Region Luzern (DE)
Markus Heggli, Stiftung Stadtmodell Region Luzern
Modération: Ulrike Wissen, ETH Zürich
+
+
P7 Paysage et loisirs de proximité
| B Forum 2 (2. OG)
P7 Paysage et loisirs de proximité
| B Forum 2 (2. OG)
Evaluation de l’utilisation touristique d’un paysage culturel – Lavaux (FR, E)
Emmanuel Reynard, Université de Lausanne
Intérêt du géopatrimoine culturel pour le développement touristique (FR, E)
Amandine Perret, Bureau d'étude Relief
Flurina Wartmann, University of Edinburgh, Universität Zürich
Naherholungstypen für die Gestaltung von naturnahen Erholungsräumen (DE)
Dominik Siegrist, Hochschule für Technik Rapperswil
Modération: Dominik Siegrist, Hochschule für Technik Rapperswil
+
+
P8 Le paysage : constructios narratives et discursives
| J Armee-Ausbildungszentrum, Grosser Saal
P8 Le paysage : constructios narratives et discursives
| J Armee-Ausbildungszentrum, Grosser Saal
Von Natur aus uneins. Ansätze für die Landschaftskommunikation (DE)
Christoph Grosjean-Sommer, Office fédéral de l'environnement
Wie Sprache unseren Umgang mit Landschaft prägt (DE)
Hans Weiss und Hugo Caviola, Universität Bern
Landschaft im Kopf - Vorstellungen von Studierenden und ExpertInnen (DE)
Karin Huser, Pädagogische Hochschule Zürich, Universität Zürich
Mettre le paysage en débat. Enjeux didactiques et démarches (FR)
Anne Sgard, Université de Genève
Modération: Olivier Graefe, Université de Fribourg
+
+
P9 Nouvelles approches d'observation du paysage
| L Armee-Ausbildungszentrum 2
P9 Nouvelles approches d'observation du paysage
| L Armee-Ausbildungszentrum 2
Landschaft der Zukunft: Bekommen wir was wir wollen? (DE)
Bas M. Pedroli, Wageningen University & Research, Wageningen Environmental Research (Alterra)
Un observatoire du paysage et des espaces publics à Genève (FR)
Natacha Guillaumont, Hepia
Tessa Hegetschweiler, Institut fédéral de recherches WSL
Marcel Hunziker, Eidg. Forschungsanstalt WSL
Modération: Felix Kienast, Institut fédéral de recherches WSL
+
+
P10 Prestations culturelles du paysage
| K Armee-Ausbildungszentrum 1
P10 Prestations culturelles du paysage
| K Armee-Ausbildungszentrum 1
Ecosystem services maps to support decision-making in mountain landscapes (EN)
Ulrike Tappeiner, Universität Innsbruck
Landschaftsleistungen für Wertschätzung und Wertschöpfung! (DE)
Roger Keller, Universität Zürich
Wahrnehmungsbezogene Landschaftskonzeption und ihre Anwendung in Planung und Praxis (DE)
Christine Meier, raum-landschaft
Kulturelle Waldökosystemleistungen (DE)
Andreas Bernasconi, Pan Bern AG
Modération: Annemarie Bucher, Zürcher Hochschule der Künste
+
+
12:45
Lunchbags à emporter
G Accueil
Lunchbags à emporter
12:45 | G Accueil
+
+
13:00
Excursions
Les excursions seront en allemand.
E1 Lucerne sud Mattenhof/Luzerner Allmend
13:20 – 17:45
Développement urbain, détente de proximité, protection de la nature
E1 Lucerne sud Mattenhof/Luzerner Allmend
13:20 – 17:45
Développement urbain, détente de proximité, protection de la nature
Le développement de Lucerne prévoit 15'000 logements et emplois. Un concept d'espaces verts et de détente initié tardivement doit garantir la qualité paysagère de cette agglomération. La ville de Lucerne a renaturé les anciens biens communaux place d'armes voisins et les a réaménagés en espace de détente de proximité.
Responsable excursion:
Ursina Fausch, Ernst Niklaus Fausch Partner AG
Stefan Herfort, Stadt Luzern
Anne Brandl, Universität Liechtenstein
+
+
E2 Seetal lucernois
13:05 – 17:45
Développement urbain, paysage ouvert espace péri-urbain
E2 Seetal lucernois
13:05 – 17:45
Développement urbain, paysage ouvert espace péri-urbain
Des prix fonciers avantageux, de bonnes dessertes et un environnement paisible et vert rendent les espaces proches des grandes agglomérations attractifs pour la création de logements destinés aux habitants pendulaires. Comment les communes réagissent-elles à la pression croissante de l'urbanisation qui menace leur caractéristique, à savoir le paysage ouvert? Le Seetal lucernois a fait l'objet d'une étude de cas pour un programme de recherche WSL.
Responsable excursion:
Silvia Tobias, Institut fédéral de recherches WSL
Hans Moos, ancien maire de la commune de Ballwil
Roger Hodel, Menulag
André Duss, agriculture et forêts, Canton de Lucerne
Lea Bischof, maire de la commune de Hochdorf
+
+
E3 Lac Horw
13:15 – 17:45
Marécages, espace de détente de proximité, corridors faunistiques
E3 Lac Horw
13:15 – 17:45
Marécages, espace de détente de proximité, corridors faunistiques
Au niveau de la baie d'Horw, l'agglomération lucernoise jouxte l'objet de l'IFP 1606 Lac des Quatre-Cantons. Sur un espace limité se concentrent infrastructures de circulation, industrie, zone universitaire, marécages asséchés et installations sportives. L'extension du campus universitaire, ainsi qu'un concept de développement offrent des chances de réorganisation et de revalorisation de la qualité paysagère.
www.horw.ch/dl.php/de/59b78775842db/Prasentation_Horw_See.pdf
Responsable excursion:
Beatrice Durrer, Hochschule Luzern
Gwen Bessire, Naturschutz Gemeinde Horw
Dominik Bueckers, Studio Vulkan architectes paysagistes
Matthias Merki, agriculture et forêts, Canton de Lucerne
+
+
E4 Cours intérieures ville de Lucerne
13:20 – 17:45
Développement intérieur, espaces libres, vert dans la ville
E4 Cours intérieures ville de Lucerne
13:20 – 17:45
Développement intérieur, espaces libres, vert dans la ville
En tant qu'élément attractif du paysage urbain, les cours intérieures retrouvent une place essentielle avec la renaissance des contructions en rang d'îlot. Elles doivent acquérir une importance correspondante dans le schéma d'utilisation de la ville de Lucerne. Des architectes paysagistes lucernois présentent les anciennes et nouvelles cours intérieures avec leurs qualités.
Responsable excursion:
Christoph Fahrni, Fahrni Landschaftsarchitekten
Peter Bucher, abl Luzern
Steiner Sarnen Schweiz
Nadja Iseli, Skulpturen Emmen
Stefan Köpfli, Landschaftsarchitekt Luzern
+
+
E5 Portail Nord Neat/A2 Portail Sud Sonnenberg
13:05 – 17:45
Aménagement infrastructurel, réparation urbaine
E5 Portail Nord Neat/A2 Portail Sud Sonnenberg
13:05 – 17:45
Aménagement infrastructurel, réparation urbaine
Le portail nord du Neat près d'Erstfeld séduit par ses qualités esthétiques et son intégration dans le paysage. Le portail sud du tunnel du Sonnberg et le futur contournement en périphérie urbaine de Lucerne et de Kriens ont récemment fait l'objet d'un concours d'aménagement. Le projet doit contribuer à la réparation urbaine.
Responsable excursion:
Rainer Klostermann, Feddersen und Klostermann
Thomas Kloth, Office fédéral des routes
+
+
E6: Resort Bürgenstock
12:55 – 17:45
Tourisme, ISOS, IFP
E6: Resort Bürgenstock
12:55 – 17:45
Tourisme, ISOS, IFP
Réamanénagé à grand frais, le resort Bürgenstock fait partie de l'IFP 1606 Lac des Quatre-Cantons, mais aussi de l'Inventaire fédéral des sites construits à protéger en Suisse ISOS. Les représentants des autorités cantonales présentent les défis et la pratique du canton de Nidwald vis-à-vis de ces objets.
Responsable excursion
- Gerold Kunz, conservateur du patrimoine
- Felix Omlin, protection de la nature et du paysage, canton de Nidwald
+
+
E7 Rigi
13:05 – 17:45
IFP, développement du tourisme
E7 Rigi
13:05 – 17:45
IFP, développement du tourisme
La montagne d'excursions du Rigi (IFP 1606 Lac des Quatre-Cantons) débute l'histoire du tourisme en Suisse. Un nouveau schéma directeur pour le positionnement sur le Rigi a soulevé de violentes critiques. Les valeurs paysagères du Rigi font l'objet du débat.
Responsable excursion:
Herbert Bühl, Winzeler und Bühl
Stefan Otz, Rigibahnen AG
René Stettler, Nein! zu Rigi-Disney-World
Theo Weber, Service des forêts et dangers naturels, Canton de Schwyz
+
+
E9 Bois de châtaigniers au Lac des Quatre-Cantons
13:05 – 17:45
Utilisations traditionnelles, paysages cultivés, restauration, biodiversité
E9 Bois de châtaigniers au Lac des Quatre-Cantons
13:05 – 17:45
Utilisations traditionnelles, paysages cultivés, restauration, biodiversité
Les forêts de châtaigniers constituent un élément typique du paysage autour du Lac des Quatre-Cantons. Le Fonds Suisse pour le Paysage finance le rétablissement et la revaloration de bois de châtaigniers traditionnels. Traversée d'un bois de châtaigniers au pied sud du Rigi avec information sur le projet régional d'intégration, l'entretien durable des bois, la préservation de toutes les essences et l'encouragement de la biodiversité.
Responsable excursion:
Emmanuel Helfenstein, projet d'intégration Bois de châtaigniers Suisse centrale
Josef Waldis, Interessengemeinschaft Pro Kastanie Zentralschweiz
Andreas Lack und Bruno Vanoni, Fonds Suisse pour le Paysage
+
+
E10 Construction hors de la zone constructible, Zoug
13:05 – 17:45
Paysage agricole, protection au titre des monuments historiques
E10 Construction hors de la zone constructible, Zoug
13:05 – 17:45
Paysage agricole, protection au titre des monuments historiques
Conformément au mémento «Aménagement de constructions et d'installations hors de la zone constructible», le canton de Zoug encourage l'élaboration de bonnes solutions. L'excursion dans le pays de Zoug permet d'appréhender l'approche préservatrice du patrimoine bâti culturel dans le paysage rural.
Responsable excursion:
Martina Brennecke, Abteilung Natur und Landschaft, Kanton Zug
Susanna Etter, Amt für Raumplanung Zug
Martin Pfister, Landwirtschaftliches Bildungs- und Beratungszentrum LBBZ
Jürg Groll, Direktor Ziegelei-Museum
+
+
E11 Projet de qualité du paysage dans le Rottal
13:05 – 17:45
Projet de qualité du paysage, prairie irrigée, anciennes formes culturelles
E11 Projet de qualité du paysage dans le Rottal
13:05 – 17:45
Projet de qualité du paysage, prairie irrigée, anciennes formes culturelles
Les projet de qualité du paysage de Lucerne (LQP) se basent sur un canevas des cantons du centre de la Suisse. Le paysage de l'époque glaciaire de vallées et de collines de la Rottal est le prolongement septentrional de la région du Napf; il se caractérise par une mosaïque paysagère d'activités agricoles. Des exemples pratiques montrent comment la qualité paysagère est encouragée et comment d'anciennes formes culturelles des prairies irrigées sont préservées.
Responsable excursion:
Carol Federer et Franz Stadelmann, Agriculture et forêt, canton de Lucerne
+
+
E12 Paysages marécageux/ Biosphère Entlebuch
13:05 – 17:45
Biosphère, paysage marécageux, renaturation de marécage
E12 Paysages marécageux/ Biosphère Entlebuch
13:05 – 17:45
Biosphère, paysage marécageux, renaturation de marécage
Des zones étendues de flysch, des chaînes de montagnes en roches calcaires, des vallées et des Bachtobel formés par des torrents caractérisent l'Entlebuch et son utilisation par les hommes. Dans la zone de Finsterwald, la commune d'Entlebuch, nous apprenons quels processus naturels se sont déroulés dans la zone et comment ils marquent durablement l'actuelle utilisation.
Responsable excursion:
Christiane Guyer, Landwirtschaft und Wald, Kanton Luzern
Richard Portmann, UNESCO Biosphäre Entlebuch
+
+
E13 Lucerne nord/Petite Emme/Reusszopf
13:15 – 17:45
Développement urbain, espace de détente
E13 Lucerne nord/Petite Emme/Reusszopf
13:15 – 17:45
Développement urbain, espace de détente
L'ancienne aire industrielle autour de la confluence de la Petite Emme et du Reusszopf constitue un centre de développpement majeur au nord de Lucerne. La conception globale des espaces de détente de proximité, des paysages fluviaux et le concept d'espaces libres forment à cet égard des conditions de base importantes pour le développement optimal. L'excursion est consacrée à différents aspects de cet espace de conception.
Responsable excursion:
Reto Derungs, Burkhalter Derungs AG
Gaby Wey, aménagement urbain, ville de Lucerne
Christine Bopp, service de la planification et des bâtiments, Commune de Emmen
Roman Berchtold, Berchtold Lenzin Landschaftsarchitekten
Verein Platzhalter
+
+
E14 Delta du Reuss Flüelen/ Seedorf
13:05 – 17:45
Renaturation, protection contre les crues, remblai au niveau du lac
E14 Delta du Reuss Flüelen/ Seedorf
13:05 – 17:45
Renaturation, protection contre les crues, remblai au niveau du lac
Depuis le milieu des années 1980, un plan de développement paysager, une loi sur le delta du Reuss, ainsi que différentes mesures de revalorisation – notamment en lien avec la protection contre les crues et la construction du tunnel ferroviaire Neat – permettent un développement proche de la nature du delta du Reuss pour créer un zone qualitative naturelle et de détente. Conçue par Gion Caminada, la tour d'observation ajoute aussi un signal architectural.
Responsable excursion:
Georges Eich, Office d'aménagement du territoire, canton d'Uri
+
+
18:15
Place du marché, apéritif
Avec des posters, affiches, vidéos et modèles interactifs : Programme
H Foyer (EG)
Place du marché, apéritif
18:15 | H Foyer (EG)
La place du marché est LA plate-forme d’échange en matière de paysage en Suisse. Les participantes et participants au congrès y trouveront une nonantaine de contributions scientifiques ou tirées de la pratique et pourront discuter avec les auteurs. Ces contributions vont des posters et affiches à des présentations vidéo et à des modèles interactifs. On ne peut pas toucher de plus près les idées tournant autour du paysage suisse que sur la place du marché ! En outre, les participants évalueront les contributions exposées à la place du marché. La mieux notée recevra un prix lors de la soirée officielle du congrès.
Sujets:
- Enseignement et formation
- Biodiversité
- Énergie
- Loisirs de proximité et paysage
- Film
- Perception sociale et préférences
- Idées et visions pour le paysage de demain
- Méthodes innovantes
- Paysage et communication
- Économie agricole et forestière, économie de l'énergie et utilisation des matières premières
- Le paysage – un patrimoine culturel
- Le paysage à demander, reaménager ou conserver?
- Paysage et changement climatique
- Le paysage relie des expaces vitaux et favorise la diversité
- Recherche sur le paysage
- Monitoring
- Parcs
- Participation
- Instruments politiques agissant sur l'évolution du paysage d'hier, d'aujourd'hui et de demain
- Conditions cadres du futur développement du paysage
- Développement urbain
+
+
19:45
Dîner, conférence du soir
Schützen reicht nicht: Wieso die Landschaft in der Schweiz neu geschaffen werden muss
Matthias Daum, Journaliste
H Foyer (EG)
Dîner, conférence du soir
19:45 | H Foyer (EG)
+
+
Vendredi, 24 août 2018
8:15
Présentation audiovisuelle «Point de vue»
Une recherche filmique sur le paysage contemporain suisse
A Foyer 1 (2. OG)
Présentation audiovisuelle «Point de vue»
8:15 | A Foyer 1 (2. OG)
L’image et la perception du paysage contemporain suisse se déplacent constamment dans une zone de tension entre le pays de Heidi et les axes d’infrastructures.
Marc Schwarz, auteur
Martina Voser, architecte paysagère
Marcel Schwarz, production
Image: © schwarzpictures.com
+
+
8:30
Salutations de bienvenue
Jürg Pfister
Secrétaire général de l'Académie des sciences naturelles (SCNAT)
A Foyer 1 (2. OG)
Salutations de bienvenue
8:30 | A Foyer 1 (2. OG)
+
+
Modération matinée : Marcel Hunziker, WSL
+
+
8:40
Conférence 2: Écologie du paysage: Les conséquences paysagères du changement climatique
Ulrike Tappeiner
Professeur en écologie paysagère, Université d’Innsbruck
A Foyer 1 (2. OG)
Conférence 2: Écologie du paysage: Les conséquences paysagères du changement climatique
8:40 | A Foyer 1 (2. OG)
Seit dem 19. Jhd. hat sich die Landnutzung und damit die Landschaft sehr stark verändert. Gerade in Gebirgsregionen kam es zu einer großen Polarisierung in der ehemals sehr bedeutenden Landwirtschaft mit einem Rückzug aus den steileren und abgelegen Flächen und einer Intensivierung in den Gunstlagen. Diese Entwicklung ist im Alpenraum zeitlich und räumlich sehr unterschiedlich. Zudem reagieren Gebirgsökosysteme besonders sensibel auf den Klimawandel. So wirkt sich dieser in den Alpen etwas doppelt so stark wie im globalen Mittel aus. Im Vortrag werden Landnutzungswandel und Klimawandel als landschaftsökologische Treiber auf verschiedenen Skalen (Alpenraum – Region – Tal) diskutiert. Neben historischen Landnutzungsänderungen in den Alpen in den letzten 150 Jahren werden auch Zukunftsszenarien diskutiert. Aufbauend darauf werden die Auswirkungen dieser Dynamik auf Muster und ökologische Prozesse in der Landschaft und deren Perzeption vorgestellt. Veränderungen in der Bereitstellung und Nachfrage von Ökosystem(dienst)leistungen, deren trade-offs und Synergien, sowie deren Resilienz runden den Vortrag ab.
Changements climatiques et de l’utilisation du sol: Comment agissent-ils sur notre paysage?
Ulrike Tappeiner, geb. 1959 in Bozen, studierte Biologie und Informatik in Innsbruck. Nach mehreren Auslandsaufenthalten als Gastforscherin in Georgien, Portugal und Spanien folgte 1996 die Habilitation. Seit 2005 ist sie Professorin für Ökosystemforschung und Landschaftsökologie an der Universität Innsbruck. Sie leitete 2006-2012 das Institut für Ökologie, war von 2012 – 2018 Dekanin der Fakultät für Biologie und koordiniert das Forschungszentrum „Ökologie des Alpinen Raumes“ and er Universität Innsbruck. 1995 hat sie begonnen, das Institut für Alpine Umwelt der EURAC in Bozen aufzubauen und leitet dies heute noch. Seit Februar 2018 ist sie Präsidentin der Freien Universität Bozen. Ihr Forschungsschwerpunkt liegt in der Ökologie von Gebirgsregionen und deren Wandel. In den letzten Jahren engagierte sie sich stark in der langzeitökologischen Forschung und der Analyse von Ökosystemleistungen.
+
+
9:15
Conférence 3: Changement structurel dans la région alpine et marché immobilier
Daniel Müller-Jentsch
Avenir Suisse
A Foyer 1 (2. OG)
Conférence 3: Changement structurel dans la région alpine et marché immobilier
9:15 | A Foyer 1 (2. OG)
+
+
9:50
Pause
Pause
9:50
+
+
10:15
Événements parallèles II
8 manifestations parallèles se déroulent dans ce bloc. Légende : Les conférences sont présentées en DE, FR, IT et EN. Y = Jeune recherche sur le paysage: des contributions des dissertation et des thèses de master, E = Des contribution suite au patrimoine culturel (lors de l'année européenne du patrimoine culturel)
P11 Le paysage comme patrimoine culturel
| E Boardroom (1. OG)
P11 Le paysage comme patrimoine culturel
| E Boardroom (1. OG)
Landschaftswandel und Kulturelles Erbe (DE, E)
Priska Müller Wahl, Zürcher Hochschule für Angewandte Wissenschaften
Konzeption und Identifizierung von «Erbelandschaften» in Deutschland (DE, E)
Markus Schwarzer, Hochschule Geisenheim University, Universität Kassel
Historische Kulturlandschaften - im Spannungsfeld zwischen Entwicklung und Schutz (DE, E)
Angelika Abderhalden Unesco-Biosphärenreservat Engiadina Val Müstair, Stiftung Pro Terra Engiadina
Landschaft gestalten und vermitteln im Freilichtmuseum (DE, E)
Samuel Studer, Freilichtmuseum Ballenberg
Modération: Martin Stuber, Universität Bern
+
+
P12 Diverses formes d’utilisation du sol sur le Plateau I
| M Club
P12 Diverses formes d’utilisation du sol sur le Plateau I
| M Club
Feucht-(Acker-)Flächen der Schweiz (DE)
Erich Szerencsits, Agroscope
Agroforst: Bäume in der Landschaft – mehr als nur schöne Landschaft (DE, Y)
Sonja Kay, Agroscope
IWM – Méthode innovante pour la gestion intégrée des eaux pour l’agriculture (FR)
Frédéric Jordan, Hydrique Ingénieurs
Geschichte der Feuchtgebiete in der Schweiz seit 1700 (DE)
Matthias Bürgi, Institut fédéral de recherches WSL
Modération: Matthieu Raemy, Office fédéral de l'agriculture
+
+
P13 Le paysage de demain: nouvelles images, nouveaux usages
| K Armee-Ausbildungszentrum 1
P13 Le paysage de demain: nouvelles images, nouveaux usages
| K Armee-Ausbildungszentrum 1
Myriorama - Landschaften der Zukunft (DE)
Monica Jäger et Petra Bättig-Frey, Zürcher Hochschule für Angewandte Wissenschaften
Der Stadtwald (DE)
Sören Davy et Ferdinand Pappenheim, ETH Zürich
Landschaft als System verstehen und entwerfen (DE)
Daia Stutz et Jan Stadelmann , S2L Landschaftsarchitekten
«Neue Nutzungen» als Chance für Biodiversität und Landschaft (DE)
Winu Erwin Schüpbach et Ueli Ansorg, Quadra Gmbh
Modération: Claudia Moll, Office fédéral de l'environnement
+
+
P14 Énergie et paysage
| J Armee-Ausbildungszentrum, Grosser Saal
P14 Énergie et paysage
| J Armee-Ausbildungszentrum, Grosser Saal
Der Stellenwert der Landschaft bei der Planung von Windenergieanlagen (DE)
Mattia Cattaneo, Office fédéral du développement territorial
Umsetzung der Energiewende und die Auswirkung auf lokale Landschaftsbilder (DE, Y, E)
Stefanie Müller, Institut fédéral de recherches WSL
Windenergie in der urbanisierten Landschaft – Eine baukulturelle Aufgabe (DE, E)
Anke Domschky, Zürcher Hochschule für Angewandte Wissenschaften
Einfluss der Wasserführung auf das Erscheinungsbild von Wasserfällen
Robert Boes, ETH Zürich
Modération: Anke Domschky, Zürcher Hochschule für Angewandte Wissenschaften
+
+
P15 Conceptions du paysage régionales et locales I
| A Forum 1 (2. OG)
P15 Conceptions du paysage régionales et locales I
| A Forum 1 (2. OG)
Der Katalog der charakteristischen Kulturlandschaften der Schweiz (DE, E)
Raimund Rodewald, SL-FP
Wenn Landschaft Geschichte(n) schreibt - 40 Jahre BLN (DE, E)
Thomas Kuske, Office fédéral de l'environnement
Sandra Bühler, Hochschule für Technik und Wirtschaft Chur
Vermögensberatung Landschaft - LEK 2.0 (DE)
Hans-Michael Schmitt, Institut für Landschaft und Freiraum
Modération: Daniel Arn, Office fédéral de l'environnement
+
+
P16 Paysages protégés: les parcs comme espaces sociaux
| L Armee-Ausbildungszentrum 2
P16 Paysages protégés: les parcs comme espaces sociaux
| L Armee-Ausbildungszentrum 2
Nachhaltige Lebensqualität in Regionen geschützter Landschaften (DE, Y)
Thea Wiesli, Roger Bär, Thomas Hammer, Universität Bern
(K)einen Nationalpark gründen!? (DE)
Norman Backhaus, Universität Zürich
Wann wird aus dem Park unser Park? Über die Identifikation der lokalen Bevölkerung mit regionalen Naturpärken (DE, Y)
Rebecca Hunziker, Universität Zürich
Akzeptanz, Identifikation und Engagement in UNESCO Biosphärenreservaten (DE, E)
Rebecca Knoth, Dialog N
Modération: Astrid Wallner, Académie suisse des sciences naturelles
+
+
P17 Discours sur le paysage I
| B Forum 2 (2. OG)
P17 Discours sur le paysage I
| B Forum 2 (2. OG)
Szenarien der Landschaftsentwicklung: Koproduktion von Forschung und Praxis (DE)
Silvia Tobias, Institut fédéral de recherches WSL
Regelwerke des kommunalen Ressourcen-Managements und Landschaft (DE)
Tobias Haller, Universität Bern
Sabine Tschäppeler, Stadtgrün Bern
Six conditions for implementing a responsive landscape planning approach (EN)
Adrienne Grêt-Regamey, ETH Zürich
Modération: Matthias Buchecker, Institut fédéral de recherches WSL
+
+
P18 Lisières urbaines
| C Forum 3 (2. OG)
P18 Lisières urbaines
| C Forum 3 (2. OG)
Übergangsräume zwischen Siedlungen und Kulturlandschaft gestalten (DE)
Peter Jenni, Institut Urban Landscape
StadtLand am Rand - Plädoyer für eine ganzheitliche Baukultur (DE)
Helge Wiedemeyer, Landschaftsarchitekt
Des «franges urbaines» aux franges villageoises, Planification et aménagement dans le Val-de-Ruz (FR)
Géraldine Guesdon-Annan, Parc régional Chasseral
Stephan Käppeli et Stefan Kunz, Hochschule Luzern
Modération: Claudia Bogenmann, Hepia
+
+
11:45
Déjeuner
D Foyer Plenarsaal (2. OG)
Déjeuner
11:45 | D Foyer Plenarsaal (2. OG)
+
+
12:45
Événements parallèles III
8 manifestations parallèles se déroulent dans ce bloc. Légende : Les conférences sont présentées en DE, FR, IT et EN. Y = Jeune recherche sur le paysage: des contributions des dissertation et des thèses de master, E = Des contribution suite au patrimoine culturel (lors de l'année européenne du patrimoine culturel)
P19 Diverses formes d’utilisation du sol dans les zones de montagne II
| M Club
P19 Diverses formes d’utilisation du sol dans les zones de montagne II
| M Club
Das Berggebiet – ein Reduit für landschaftliche Vielfalt? (DE)
Roman Graf, Schweizerische Vogelwarte
Alpweiden: Regulierter Raum zwischen lokalen und nationalen Interessen (DE)
Rahel Wunderli et Karina Liechti, Universität Bern
Die Steinfräse – eine Gefahr für die Juraweiden (DE)
Nadine Apolloni, Schweizerische Vogelwarte
Auf der Suche nach Wildnis in der Schweiz
Sarah Radford, Institut fédéral de recherches WSL
Modération: Matthias Bürgi, Institut fédéral de recherches WSL
+
+
P20 Paysage: conception, enjeu, gestion
| K Armee-Ausbildungszentrum 1
P20 Paysage: conception, enjeu, gestion
| K Armee-Ausbildungszentrum 1
Rustici in Ticino – un problema o un contributo effettivo alla valorizzazione del paesaggio? (IT, E)
Paolo Poggiati, Canton Ticino, Divisione dello sviluppo territoriale e della mobilità
Gewässerperlen vom Aussterben bedroht – was tun? (DE)
Lene Petersen, WWF Schweiz
Erwartungen an die Landwirtschaftliche Planung und ihre Potenziale (DE)
Andreas Stalder, Office fédéral de l'environnement
Integriertes Landschaftsmanagement: neue Perspektive auf die Landschaft? (DE)
Enrico Celio, ETH Zürich
Modération: Sabine Jaquet, Aménagiste, Canton du Jura
+
+
P21 Paysage et agglomération
| E Boardroom (1. OG)
P21 Paysage et agglomération
| E Boardroom (1. OG)
Agglomeration von der Landschaft her planen (DE)
Ursina Fausch, Ernst Niklaus Fausch Partner AG
Freiraumnetze in Agglomerationsgemeinden (DE)
Susanne Karn, Hochschule für Technik Rapperswil
Birspark-Landschaft: Impulse für die Agglo - Entlastung für die Regio (DE)
Regula Waldner, Oekoskop AG
Geburt einer Insel (DE)
Massimo Fontana, Fontana Landschaftsarchitektur
Modération: Anne Brandl, Universität Liechtenstein
+
+
P22 Biodiversité et infrastructure écologique
| L Armee-Ausbildungszentrum 2
P22 Biodiversité et infrastructure écologique
| L Armee-Ausbildungszentrum 2
L'infrastructure écologique Suisse - Un réseau vivant pour la Suisse (FR)
Céline Michel, Office fédéral de l'environnement
Nationales Vernetzungssystem als Rückgrat der ökologischen Infrastruktur (DE)
Thomas Wirth, WWF Schweiz
Förderung und Vernetzung von Biodiversität in Siedlungsräumen (DE)
Christoph Küffer, Hochschule für Technik Rapperswil
Natur in Energiestädten als Klimaanpassung (DE)
Veronika Sutter, EnergieSchweiz für Gemeinden, Amstein + Walthert AG
Modération: Christoph Küffer, Hochschule für Technik Rapperswiil
+
+
P23 Le paysage sans frontières
| J Armee-Ausbildungszentrum, Grosser Saal
P23 Le paysage sans frontières
| J Armee-Ausbildungszentrum, Grosser Saal
Kooperation zwischen Gemeinden in der Raumplanung: ein Blick zurück (DE)
Tobias Schulz, Institut fédéral de recherches WSL
Seuil du Theusseret : un conflit de patrimoine? (FR)
Thor Maeder, Parc naturel regional du Doubs
Grenzenlos denken – Landschaftsentwicklung in funktionalen Räumen (DE)
Christian Leisi, Metron Raumentwicklung AG
Le paysage s'affranchit des frontières / Grenzenlos - Landschaft über Grenzen hinweg (DE)
Monica Linder-Guarnaccia, IBA Basel
Modération: Hans-Michael Schmitt, Hochschule für Technik Rapperswil
+
+
P24 Conceptions du paysage nationales et cantonales II
| A Forum 1 (2. OG)
P24 Conceptions du paysage nationales et cantonales II
| A Forum 1 (2. OG)
Den Landschaftswandel gestalten – die Aktualisierung des Landschaftskonzeptes Schweiz LKS (DE)
Daniel Arn, Office fédéral de l'environnement
Conception paysage Cantonale – Construire un meilleur cadre de vie pour les Genevois (FR)
Tiphaine Bussy-Blunier et Valérie Hoffmeyer, Etat de Genève
Die «Strategie Landschaft» des Kantons Luzern: So stärken wir die Qualität (DE)
Christiane Guyer, Kanton Luzern
Monitoring der Qualitäten von Landschaftstypen auf regionaler Ebene (DE)
Stefan Rey, Amt für Raumplanung Kanton Zug
Modération: Bruno Käufeler, Impuls Thun AG
+
+
P25 Discours sur le paysage II
| B Forum 2 (2. OG)
P25 Discours sur le paysage II
| B Forum 2 (2. OG)
Partizipative Landschaftsentwicklung: Prozess für die ländliche Entwicklung (DE)
Sven-Erik Raabe, ETH Zürich
Landschaft auf dem Bauernhof (DE)
David Raemy, Hochschule für Agrar-, Forst- und Lebensmittelwissenschaften
Digitale Fitness in der Raum- und Landschaftsplanung (DE)
Dirk Engelke, Hochschule Rapperswil
Kulturlandschaft entwerfen – Für einen integralen Planungsansatz (DE)
Michael Wagner, ETH Zürich
Modération: Christine Meier, raum-landschaft
+
+
P26 Développement et aménagement des forêts dans le temps
| C Forum 3 (2. OG)
P26 Développement et aménagement des forêts dans le temps
| C Forum 3 (2. OG)
Bürgergemeinden und Korporationen als Waldeigentümerinnen – Verflechtungsdynamiken mit Bund und Kanton seit dem 19. Jahrhundert (DE)
Martin Stuber, Universität Bern
Swiss forest landscapes in a changing environment (EN)
Heike Lischke, Institut fédéral de recherches WSL
Klimawandel im Wald: Kann Lebensraumgestaltung seltenen Vogelarten helfen? (DE)
Kurt Bollmann, Institut fédéral de recherches WSL
Erholungsbezogene Waldentwicklung (DE)
Brigitte Nyffenegger, Hochschule für Technik Rapperswil,
Modération: Andreas Bernasconi, Pan AG Bern
+
+
14:15
Pause
Pause
14:15
+
+
Modération: Peter Wullschleger, Fédération Suisse des Architectes Paysagistes
+
+
14:45
Conférence 4 : Changement de paradigme
Anette Freytag
Associate Professor, Department of Landscape Architecture, Rutgers University, New Jersey
A Forum 1 (2. OG)
Conférence 4 : Changement de paradigme
14:45 | A Forum 1 (2. OG)
Wenige Länder definieren sich so stark über die Landschaft wie die Schweiz. Und wenige Länder könnten auf den Wandel der Landschaft so effektiv Einfluss nehmen wie die Schweiz – trotz der aktuellen Zeitenwende, in der globale Entwicklungen massiv auf lokale Gegebenheiten wirken. Die künftige Erscheinung der Landschaft ist der Schweizer Politik, der Verwaltung, der Bevölkerung und einer Reihe gestalterischer Disziplinen und Wissenschaftszweige ein grosses Anliegen. Sie alle wollen den Wandel der Landschaft gestalten, in einer Zeit in der der Druck auf die Landschaft so hoch ist wie nie. Der Vortrag erörtert welche Positionen und welche Handlungsspielräume es für einen Perspektivenwechsel in Sachen Landschaftspolitik gibt mit Blick auf eine Schweiz mit 10 Millionen Einwohnern.
Anette Freytag ist Professorin für Landschaftsarchitektur an der Rutgers State University of New Jersey. Vor dem Antritt ihrer Professur im Sommer 2016 war sie wissenschaftliche Referentin für die Schweizer Landschaftspolitik im Bundesamt für Umwelt der Schweizerischen Eidgenossenschaft. Von 2005-2015 arbeitete sie mit Christophe Girot, Professor für Landschaftsarchitektur an der ETH Zürich, zusammen, zuletzt als Forschungsleiterin und Dozentin.
+
+
15:25
Video Dreamtank
A Forum 1 (2. OG)
Video Dreamtank
15:25 | A Forum 1 (2. OG)
+
+
15:35
Table ronde
avec
Silvia Tobias, WSL, Conseil de l’organisation du territoire
Sophie Ambroise, architecte paysagiste, Lugano
Karl Vogler, Conseiller National Obwald, Kerns
Bernard Belk, Vice-Directeur de l’Office fédéral de l’agriculture
Stephan Scheidegger, Directeur suppléant, Office fédéral du développement territorial
Raimund Rodewald, Directeur, Fondation suisse pour la protection et l’aménagement du paysage
Modération: Urs Steiger, Président, Forum Paysage
A Forum 1 (2 OG)
Table ronde
15:35 | A Forum 1 (2 OG)
+
+
16:30
Fin du congrès
Fin du congrès
16:30
+
+
Inscription
Le Congrès sur le paysage affiche complet.
À propos de nous
Instances responsables
Le 1er Congrès Suisse sur le Paysage est organisé par le forum paysage en collaboration avec les instances responsables et les partenaires.
-
Académie des sciences naturelles SCNAT
-
Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage WSL
-
Office fédéral de l’environnement OFEV
-
Office fédéral du développement territorial ARE
-
Office fédéral de la culture OFC
-
Office fédéral de l’agriculture OFAG
-
Société suisse des ingénieurs et des architectes SIA
-
Pro Natura
-
La Conférence des délégués à la protection de la nature et du paysage (CDPNP)
-
Conférence suisse des aménagistes cantonaux COSAC
-
Fédération Suisse des Architectes Paysagistes FSAP
-
Planning of Landscape and Urban Systems, PLUS (ETH Zurich)
-
ILF Institut für Landschaft und Freiraum, Hochschule Rapperswil
-
Canton de Lucerne
Partenaires
Agroscope, Aqua viva, Association Suisse des professionnels de l’environnement asep, Association suisse pour l’aménagement du territoire EspaceSuisse, CDE Université de Berne, hepia Genève, Fédération suisse des urbanistes FSU, Fonds Suisse pour le Paysage FSP, Forum Biodiversité, Fondation Suisse pour la Protection et l’Aménagement du Paysage FP, Professionnelles en environnement pee, Société Suisse de Pédologie SSP, Union Suisse des Services des Parcs et Promenades USSP, Université de Lausanne Géographie, Université de Zurich Géographie
Co-financement et soutien: Sophie und Karl Binding Stiftung, Ville de Lucerne, Lucerne Tourisme AG, Rigi Bahnen AG, Bürgenstock Resort
Groupe de programme
Institutionen und Vertreterinnen / Vertreter
- WSL Marcel Hunziker (Leitung)
- BSLA Peter Wullschleger (Stv.)
- Forum Landschaft Maarit Ströbele (Kongressmanagement)
- ARE Reto Camenzind
- avenir suisse Daniel Müller-Jentsch
- BAFU Claudia Moll
- BLW Matthieu Raemy
- ETH (IRL) Ulrike Wissen
- HSR Dominik Siegrist
- KBNL Flurin Baumann
- KPK Damian Jerjen, Mike Siegrist
- SCNAT Thomas Scheurer
- Universtität Bern Martin Stuber
- Universität Lausanne Emmanuel Reynard
- Universität Zürich Norman Backhaus
Comité organisateur
Forum paysage: Maarit Ströbele (gestion du congrès), Urs Steiger (président du comité organisateur), Marcel Hunziker (WSL, président du groupe de programme)
SCNAT: Marcel Falk (communication), Gabriela Beuchat, Martin Kohli, Olivia Zwygart, Rina Wiedmer, Andres Jordi
Informations / Contact
Langues
Les conférences sont en allemand et en français. Les séances plénières sont traduites en simultané. Les événements parallèles ne sont pas traduits. Des contributions en anglais ou en italien y sont aussi possibles.
Hébergement
Le congrès se déroule pendant la haute saison. Un contingent de chambres d’hôtel est prévu pour les participant(e)s au congrès, mais la réservation définitive et le paiement des nuitées revient à la charge des participant(e)s.
Comment y arriver
Venez à Lucerne avec les transports publics : De la gare de Lucerne, prenez la S4/5 jusqu’à Allmend/Messe. Vous trouverez un nombre limité de places de stationnement autour du lieu de conférence.
Lieu du congrès
Messe Luzern
Horwerstrasse 87
6005 Luzern
Questions/Matériau/Technique
Veuillez contacter le bureau du congrès à la réception ou appeler le 079 595 93 41.
Contact
Maarit Ströbele, forum paysage
+41 (0) 31 306 93 48