Programme

2024 home header

Programme provisoire

Mise à jour : Avril 2024 - sous réserve de modifications

Jeudi 5 septembre 2024

09h00

Café, enregistrement

Lieu : Tramelan

Café, enregistrement

09h00

+

+

09h30

Mot de bienvenue

Lieu : Tramelan

Mot de bienvenue

09h30

+

+

10h00

Table ronde avec modérateur (plénière)

Lieu : Tramelan

Table ronde avec modérateur (plénière)

10h00

+

+

11h05

Café

Lieu : Tramelan

Café

11h05

+

+

11h30

Sessions parallèles I

Lieu : Tramelan

12h30

Excursions et ateliers (panier-repas)

Veuillez indiquer vos priorités lors de l'inscription, nous en tiendrons compte dans la mesure du possible. Les places aux excursions sont attribuées par ordre de réception du paiement et seront communiquées directement lors du congrès.

Les excursions et ateliers commencent tous au CIP à Tramelan et se terminent tous à Bellelay. C’est là que se dérouleront ensuite l’apéritif du terroir et la place du marché ainsi que la soirée « vibrations gourmandes ».

Plus d'infos sur les excursions

18h00

Place du marché (posters) et apéritif du terroir

Lieu : Bellelay

Place du marché (posters) et apéritif du terroir

18h00

+

+

19h30

Navette pour Tramelan

Pour ceux qui ne participent pas au programme du soir.

Navette pour Tramelan

19h30

+

+

19h30

Repas du soir et soirée

«Vibrations Gourmandes»

Lieu : Bellelay

Plus d'informations

Repas du soir et soirée

19h30

+

+

22h00

Navette pour Tramelan

Pour tous ceux qui ne séjournent pas au "Bell'hôtel".

Navette pour Tramelan

22h00

+

+

Hébergement

«Bell‘hôtel» à Bellelay ou CIP-Tramelan

Plus d'informations

Hébergement

+

+

Vendredi 6 septembre 2024

dés 07:00

Petit-déjeuner

à Bellelay ou au CIP à Tramelan

Petit-déjeuner

dés 07:00

+

+

08h20

Navette vers Tramelan

Pour tous les hôtes qui passent la nuit au "Bell'hôtel" à Bellelay.

Navette vers Tramelan

08h20

+

+

09h15

Brefs exposés (plénière)

Lieu: Tramelan

Brefs exposés (plénière)

09h15

+

+

10h30

Sessions parallèles II

Lieu: Tramelan

11h30

Café

Lieu: Tramelan

Café

11h30

+

+

12h00

Sessions parallèles III

Lieu: Tramelan

13h00

Repas de midi

Lieu: Tramelan

Repas de midi

13h00

+

+

14h15

Sessions parallèles IV

Lieu: Tramelan

15h30

Clôture du congrès (plénière)

Lieu: Tramelan

Clôture du congrès (plénière)

15h30

+

+

16h00

Fin

Lieu: Tramelan

Fin

16h00

+

+

Excursions et ateliers

  1. A la découverte de l’urbanisme horloger

    La Chaux-de-Fonds, Saint-Imier : l’horlogerie a façonné les villes et villages de la région. En effectuant une comparaison d’échelle entre ces deux localités, l’excursion abordera le rôle des grandes entreprises horlogères dans le développement urbain, paysager et architectural de la région.

  2. Le vignoble du lac de Bienne : des infrastructures pour le paysage ?

    UA la frontière de la zone urbaine biennoise, le vignoble représente une valeur paysagère et identitaire forte, bien que l’A5 et la ligne CFF le sépare du lac. Comment concilier le développement des infrastructures avec le maintien de ce paysage particulier ? Tentatives de réponses lors de cette excursion.

  3. Les pâturages boisés, fruit d'une tradition sylvopastorale ancestrale de l’arc jurassien

    Emblèmes des paysages de l’Arc jurassien, hauts-lieux de biodiversité, carte postale touristique, la mosaïque paysagère des pâturages boisés est à la croisée de multiples intérêts. Comment cet écosystème d’agroforesterie fragile évolue-il ? Eléments de réponses lors de cette excursion.

  4. Le Doubs, vision transfrontalière de la gestion d’un cours d’eau

    Rivière frontière franco-suisse, le Doubs fait l’objet d’un programme binational pour restaurer sa qualité, altérée par la pollution et par plusieurs barrages et anciens seuils au cœur d’enjeux qui illustrent la vision complexe et parfois antagoniste des acteurs quant à l’évolution du paysage.

  5. La gestion de l’eau au défi de la transition

    Asséchements, drainages, captages de sources, amélioration des sols, remaniements parcellaires : la gestion de l’eau forme l’identité agricole de la région et l’évolution de ses paysages. De Cormoret à Tavannes, une excursion concentrée sur le précieux or bleu et les défis liés au changement climatique.

  6. Outils et réglementation pour la Nature en ville : un relais pour la biodiversité ?

    Les communes sont toujours plus proactives sur le thème de la " Nature en ville ". Fauches tardives, haies indigènes diversifiées, formation des employés communaux : comment pratiquent-elles au quotidien le maintien des espaces naturels ? Exemples concrets à Bienne, Evilard-Macolin et Péry-La Heutte.

  7. Infrastructures et grands sites naturels : l’équation insoluble ?

    Mont-Soleil, Chasseral : les infrastructures marquent de leur empreinte ces grands sites naturels, soumis à de multiples pressions. Surfréquentation, potentiel de production d’énergie, tourisme : comment concilier qualité d’accueil, préservation des paysages et production énergétique ?

  8. Développer des mobilités durables en zone rurale

    IL’utilisation de la voiture est encore largement majoritaire pour les déplacements du quotidien dans le Jura bernois, majoritairement rural. La transition vers des formes de mobilité plus durables est un enjeu majeur, touchant autant l’urbanisme que la vie sociale et professionnelle. En vélo électrique de Tramelan à Sonceboz, analyse des réflexions en cours pour l’émergence d’une mobilité adaptée.

  9. Les paradoxes d'une cimenterie dans un parc naturel régional

    Hier usine de pâte de bois, aujourd’hui Ciments Vigier SA et ses carrières, les paysages situés entre Péry-Reuchenette et Frinvillier sont marqués par l’histoire industrielle depuis plusieurs siècles. Comment ce site autour de la Vigier a-t-il évolué ? Comment Vigier SA habite-t-elle aujourd’hui ce lieu et comment met-elle en œuvre sa politique environnementale et sociétale ? Visite de ce paysage industriel étonnant et dialogue avec des responsables de l’entreprise.

  10. Le retour en grâce du bois de nos forêts

    La forêt fait partie des grandes structures paysagères du Parc régional Chasseral, mais aussi de son univers industriel. Bois-énergie, shop self-service et retour en grâce du bois de construction : visites d’artisans novateurs et dynamiques, avec en filigrane le défi climatique pour la filière bois.

  11. Mythes et réalités de la production laitière

    Dans le Parc Chasseral, l’agriculture est marquée par la production laitière, à l’enseigne de prestigieuses AOP comme le Gruyère. Une excursion pour découvrir l’évolution de l’architecture rurale et les enjeux du maintien de la filière laitière, avec en filigrane l’imaginaire des paysages ruraux utilisé pour promouvoir les AOP.

  12. A Val-de-Ruz, des franges urbaines au centre de l'attention

    Val-de-Ruz porte depuis dix ans une attention particulière à ses paysages. La commune a mis en place avec le Parc Chasseral le projet " franges urbaines " afin d’agir sur les zones tampons entre zone à bâtir et zone agricole, tant pour les professionnels que pour les privés. Présentation de mesures concrètes.

  13. Les traverses, trame paysagère de Tramelan

    Les traverses, vaste réseau pédestre couvrant 7 km à Tramelan constituent une trame paysagère unique, exemplaire en milieu bâti. En parcourant ces chemins soumis à la pression de l’urbanisation, Les traverses font l’objet d’un projet unique liant mobilité, paysage et biodiversité à l’échelle de la commune. Découverte et présentation du projet in situ au cours de cette excursion.

  14. Markéting territorial Grand Chasseral : réinventer le jura bernois ?

    Grand Chasseral : telle est la toute nouvelle marque d’attractivité du Jura bernois, une région au vaste réseau industriel et au cadre rural privilégié. La volonté d’intégration des industries dans leur cadre naturel et paysager sera au cœur des échanges, notamment avec un chef d’entreprise.

  15. Valeur et reconversion des friches industrielles

    Terrains à l’abandon, les friches industrielles représentent une solution à la réimplantation de l’activité économique ou de l’habitat face à la raréfaction du foncier. A travers divers exemples concrets, l’excursion abordera les enjeux de la reconversion et de l’extension du bâti dans un contexte rural.

  16. Le Jura et l’horlogerie

    Des instruments pour mesurer le temps dans une région où il semble s’être arrêté. Une réflexion sur la culture du bâti de La Chaux-de-Fonds.

  17. Culture du bâti et paysage culturel

    À partir de la visite de la ferme-musée des Genevez, nous mettrons en lumière la tradition de l’agriculture jurassienne. Quels changements l’architecture et le mode économique ont-ils subis, et quels en sont les effets sur le paysage culturel ?

  18. Le paysage est-il encore beau ? Une promenade expérimentale

    Avec l’ouvrage " Warum ist Landschaft schön? " (Pourquoi le paysage est-il beau ?), Annemarie et Lucius Burckhardt interrogent notre perception du paysage. Afin d’explorer notre perception actuelle du paysage, nous allons refaire la " promenade originelle " (Ur-Spaziergang) de 1976 à Tramelan et dans les espaces paysagers environnants.

  19. Didactique du paysage et éducation en vue d’un développement durable

    " Graines de chercheurs paysage ", projet d’éducation en vue d’un développement durable, allie découverte du paysage et réflexions sur la transformation potentielle d’un site près de l’école. Quelles sont les difficultés rencontrées, notamment lors de la restitution aux autorités visant à implémenter certaines mesures concrètes ? Vivre une animation avec une classe d’école et tenter de répondre à ces multiples enjeux de la didactique du paysage seront au cœur de cette excursion-atelier.

  20. L’" estivage " neuchâtelois : un alpage au défi de la transition ?

    Agriculture, tourisme, lieu de détente : les alpages des montagnes neuchâteloise, moins célèbres que leurs homologues alpins, accueillent de multiples usages. Outre la découverte des spécifiés des alpages des alentours de la Vue-des-Alpe, cette excursion-atelier propose un atelier pratique autour des techniques de la construction en pierres sèches, symbole des alpages de l’arc jurassien.

  21. Atelier  – La médiation territoriale, un outil pour une vision partagée des paysages

    La médiation territoriale propose une lecture sensible des sites mais aussi de faire émerger la parole des usagers. Outre la découverte de ces outils de médiation testés autour du site touristique de la Vue-des-Alpes, un atelier pratique de dessin prospectif permettra de tester en pratique la médiation territoriale.

  22. Atelier  – Un observatoire photographique comme outil participatif pour comprendre les paysages en transition

    Le Parc Chasseral étudie l’évolution des paysages du quotidien via un observatoire photographique participatif mené avec des bénévoles. Comment valoriser les photos réalisées ? Quel rôle ont-elles pour documenter la diversité des paysages et leur évolution ? Autant d’enjeux traités dans cet atelier.

  23. Atelier  – Les façades, enjeu de la décarbonisation du bâti ?

    Elément de transition entre l’extérieur et l’espace intérieur du bâtiment, la façade est aujourd’hui un élément majeur de la décarbonisation du bâti. Cet atelier dévoilera certaines techniques ancestrales liées aux enduits naturels et l’inspiration qu’ils génèrent en matière d’adaptation au réchauffement.

+

+

Kontakt / Informationen

 

Kongressmanagement
Michel Massmünster
Forum Landschaft, Alpen, Pärke
Akademie der Naturwissenschaften Schweiz
Tel. +41 (0) 31 306 93 48
E-Mail: landschaftskongress@scnat.ch

 

Scnat logo w fr Bfh logo fr Prc logochasseral