Appel à
contributions

2020 beitrag 01
2020 beitrag 02
2020 beitrag 03
2020 beitrag 04

Appel à contributions

Le paysage est partout et se heurte pourtant partout à des limites. Le dialogue par-delà les frontières - c’est le thème du 2eCongrès suisse du paysage qui se tiendra les 19 et 20 octobre 2020 à Lausanne. Il aura pour but de révéler les valeurs et qualités communes, mais aussi les points de rupture et les controverses, et d’initier un débat fructueux sur l’évolution future du paysage. Pour explorer ces limites, nous recherchons des binômes, des tandems ou des petits groupes : équipes bien rodées, adversaires irréconciliables, communautés d’objectifs et de destin. L’agriculteur et la personne en quête de détente, l’architecte paysagiste et le développeur immobilier, l’exploitante d’une ferme éolienne et le protecteur du paysage, l’écologue urbain et la sociologue, l’urbaniste et l’investisseur, l’alémanique et le romand, la Thurgovienne et le cultivateur de fraises d’Andalousie.
Pour le 2e Congrès suisse du paysage, seules ces équipes peuvent soumettre des contributions. Ces dernières seront évaluées par deux experts sur la base de différents critères et choisies par le CO. Une partie des contributions sera intégrée sous forme de conférences dans les «sessions parallèles», les autres seront présentées dans le cadre attrayant de la «place du marché» (posters, stands, installations, etc.).


Nous recherchons non seulement des projets communs, mais aussi des points de vue divergents sur un même thème, et particulièrement des formats et partenariats innovants ainsi que des contenus qui abordent la dualité. Nous retiendrons les démarches les plus diverses de collaboration et d’échanges: projets interdisciplinaires, modèles participatifs et processus de dialogue, rapports mandant-mandataire, recherche et pratique, résidents locaux et intervenants extérieurs, politique et administration, art et perception du paysage.


Il est également possible de former des partenariats spécifiquement pour le Congrès du paysage. Nous vous assistons pour cela en mettant sur pied une «Bourse de partenaires»: vous pouvez saisir ici vos coordonnées et le sujet pour lequel vous recherchez un-e partenaire. Et vous pouvez consulter ici une liste de sujets pour lesquels des partenaires sont recherchés.

Evaluation

La notion de tandem constitue le critère d’évaluation le plus important: plus le tandem (en termes de disciplines, domaines professionnels, institutions, etc.) et le contenu des contributions sera contrasté, plus ces dernières seront évaluées positivement. Les contributions proposées seront en outre évaluées sur la base du résumé soumis selon des critères «habituels» tels que la qualité et la clarté, le caractère innovant et original ainsi que la pertinence pour le congrès.

Chaque tandem se verra attribuer au maximum une conférence ou une contribution sur la place du marché. Une personne peut toutefois faire partie de deux tandems différents (au maximum) pour la soumission de contributions. Lors de la sélection, le CO s’assurera cependant que dans le cadre des sessions parallèles, les mêmes personnes n’interviennent dans la mesure du possible que pour une seule présentation et qu’elles participent à un maximum de 2 contributions sur la place du marché.

 

Soumettre des contributions

Thèmes

Exemples de thèmes qui nécessitent des solutions par-delà des frontières. La liste n’est pas exhaustive. Si la contribution ne peut pas être attribuée a un des themes de la liste, il est possible de proposer un autre thème dans le point 20.

  1. Les Alpes – paysage idéal ou zone de crise?
  2. La culture du bâti dans le paysage culturel
  3. Promotion de la biodiversité en zone habitée
  4. La valeur du paysage et ses coûts
  5. Transition energétique et protection du paysage
  6. Loisirs et agriculture
  7. Interdépendances globales
  8. Paysages transfrontaliers
  9. Infrastructures et physionomie du paysage
  10. Développement intérieur et espaces libres
  11. Adaptation de la ville au changement climatique
  12. Évaluation du paysage par les spécialistes et le grand public
  13. Dynamiques paysagères et changement climatique
  14. Gérer les événements naturels
  15. Milieu bâti et qualité paysagère
  16. Paysage urbain entre nouvelles définitions et vieux schémas
  17. Tourisme et paysages protégés
  18. Foresterie et agriculture urbaine
  19. Paysage virtuel
  20. Autres


Soumettre des contributions


Contact

Gestion de congrès

Maarit Ströbele
Forum Paysage, Alpes, Parcs
Académie suisse des sciences naturelles
Tél. +41 (0) 31 306 93 48
Courriel: maarit.stroebele@scnat.ch


 

Scnat logo w fr