#paysageCH

Thèmes

Le 5e Congrès suisse du paysage met l'accent sur les relations avec le paysage. Il propose à tous les domaines de recherche, de pratique et de politique liés au paysage de discuter et d’échanger leurs différentes approches, réflexions et actions. Les thèmes abordés vont de la littérature à l'économie régionale, de l'identité aux risques naturels.

Quelle influence exercent l’exode (temporaire) et l’habitat multilocal sur l’identification spatiale dans différents types de paysages? Que signifient le travail et l’habitat multilocal pour le développement économique des régions de montagne? Quelle est l’influence des nouvelles formes de travail et de mobilité sur le paysage? À l’inverse, comment les transformations paysagères conditionnent-elles nos modes de vie?
Comment l’autodétermination politique et économique et la détermination par autrui (ou hétéronomie) sont-elles perçues dans l’espace alpin et la plaine? Quelles sont les interdépendances entre les différentes régions? Et quelles en sont les répercussions sur les identités régionales, les relations politiques et économiques ainsi que l’évolution du paysage?
Quel est l’impact des modes de vie et des pratiques de consommation en Suisse sur les paysages de pays producteurs lointains? Quel est l’impact des interdépendances politiques et économiques internationales sur le développement du paysage en Suisse?

Comment la perception de certains paysages a-t-elle évolué, notamment sous l’effet du changement climatique et des transformations démographiques? Que gagnons-nous en matière de développement et de politique du paysage si nous considérons le paysage comme un réseau de relations? Quelles opportunités offre le dépassement de la dichotomie entre culture et nature dans le discours sur le paysage, en particulier dans les Alpes?

Comment l’espace alpin et la montagne sont-ils décrits dans les films, la littérature, l’art et la culture populaire? Comment leur représentation se compare-t-elle à celle des villes? Comment ce rapport a-t-il évolué avec d’autres changements sociaux?
Comment établir des relations personnelles avec le paysage dans l’éducation scolaire et extrascolaire? Comment renforcer l’approche paysagère dans l’enseignement? Que peut apprendre l’éducation au paysage de l’éducation au développement durable?
Comment instaurer un dialogue entre les acteur·ices du territoire dont la relation est perçue comme marquée par des tensions (espace bâti/espace naturel, centre/périphérie, montagne/vallée)? Comment encourager le dialogue, par exemple entre résident·es permanents et résident·es secondaires? Qui participe (ou ne participe pas) aux discours sur le paysage?
Que signifie le développement durable des villes et des paysages dans les montagnes et les plaines? Quelles sont les conditions-cadres qui définissent les processus de planification? Quelles sont les relations de pouvoir qui entrent en jeu dans les processus de planification? Quelle est l’importance des initiatives locales en montagne et en plaine? En quoi les processus de construction diffèrent-ils entre montagne et plaine? Quel rôle jouent les relations spatiales dans l’aménagement, la restauration, la valorisation et le démantèlement?
Comment créer une culture architecturale et paysagère de haut niveau dans les processus de planification et de construction? Comment le système de qualité Davos pour une culture architecturale de haut niveau contribue-t-il à la prise en compte de la qualité du paysage dans la planification et la construction? Quelle est l’importance de la culture paysagère pour la culture architecturale et vice versa? Quelle signification revêt la diversité régionale pour la qualité du paysage?
De quoi les régions de montagne ont-elles besoin pour leur développement économique? Et quel rôle jouent les instruments de promotion existants? Quel rôle la relation entre les Alpes et les plaines peut-elle et doit-elle jouer à cet égard? Où existe-t-il des synergies entre le développement économique, la qualité du paysage et la biodiversité?
Quel rôle un parc joue-t-il pour le tourisme et le développement économique régional dans les Alpes et au-delà? Quel est l’impact de la certification en tant que parc sur l’identité régionale? Quels sont les différents potentiels offerts par les parcs naturels régionaux, les nouveaux parcs nationaux potentiels et le Parc national suisse?
Quels sont les défis et les pistes de solution pour les exploitations agricoles et forestières? Comment les systèmes de production agricole et forestière adaptés au climat modifient-ils l’utilisation des sols et le paysage? Comment comprendre l’alpage comme un réseau d’espèces animales et végétales? Quelle est l’importance d’une économie circulaire régionale pour la biodiversité, la qualité du paysage et le développement régional?
Comment l’évolution de l’utilisation des paysages influe-t-elle sur l’écologie et la biodiversité? Quel rôle jouent les changements climatiques dans ce contexte? Comment mettre en œuvre l’infrastructure écologique de manière intersectorielle? Quel est le lien entre biodiversité et santé (humaine)?
Quel type de détente recherche-t-on en montagne? Quel aménagement du paysage favorise la détente et la santé dans les régions alpines et métropolitaines? Quelle importance revêtait et revêt encore le tourisme thermal et de santé dans le tourisme de montagne, en particulier à Davos? L’aspect santé du tourisme prend-il une nouvelle dimension avec la fuite devant la chaleur? Quelle est l’importance des formes de tourisme lent, telles que les bains de forêt, pour le paysage?
Quels défis et quelles opportunités le tourisme apporte-t-il aux Alpes? Quel rôle jouent la culture du paysage et celle du bâti, mais aussi les installations touristiques telles que les canons à neige, les remontées mécaniques, les pistes cyclables, les sentiers de randonnée, etc., dans l’offre et la demande? La gestion des flux de touristes est-elle nécessaire, uniquement en cas de surfréquentation ou de manière générale? Comment réutiliser ou démanteler les installations touristiques obsolètes ou abandonnées?
Quel est le lien (historique) entre les Alpes et les transports? Que représentent les déplacements de loisirs et pendulaires dans l’espace alpin et dans les régions de transit? Quelle influence l’accessibilité exerce-t-elle sur la mobilité de loisirs et le tourisme? Comment coordonner les infrastructures de transport, touristiques et écologiques? Comment orienter les flux de touristes à travers les infrastructures de mobilité? Comment ces flux peuvent-ils être gérés via les infrastructures de mobilité? Qui a le droit d’utiliser quelles infrastructures? Quel est l’impact de la répartition entre les différents systèmes de transport (route, rail, air, etc.) sur le paysage?
Quelle est la part des Alpes dans la production d’énergie pour la Suisse? Comment évolue la perception de l’énergie hydraulique, éolienne et solaire? Quel rôle jouent la protection de la nature et du paysage dans ce contexte? Comment aborder les conflits d’intérêts entre le développement des sources d’énergie renouvelables et les nouvelles stratégies de préservation de la nature sauvage?
Comment les différents types de paysages évoluent-ils dans le contexte du changement climatique (par ex. recul des glaciers, nouveaux lacs glaciaires, etc.)? Quels changements écologiques faut-il attendre? Que signifient les étés de plus en plus chauds pour les populations et les touristes dans les régions alpines et métropolitaines? Quel rôle jouent les Alpes en tant que réservoir d’eau? De quel type de développement paysager et urbain respectueux du climat avons-nous besoin en montagne et en plaine? Que peut-on apprendre d’autres régions en matière d’adaptation au changement climatique?
Quelles sont les prévisions et les risques, notamment en ce qui concerne le changement climatique? Comment les paysages évoluent-ils avec les dangers naturels et leur prévention (par exemple, les ouvrages paravalanches, etc.)? Quelles opportunités la réflexion sur le paysage offre-t-elle pour la gestion des dangers naturels?
Que signifient les prévisions en matière de dangers naturels pour l’urbanisation? Quand la reconstruction de localités détruites (par exemple à Blatten) ou la mise en place d’ouvrages de protection après une destruction partielle (par exemple à Bondo) sont-elles judicieuses, et quand faut-il plutôt envisager le retrait ou la relocalisation? Comment, le cas échéant, la reconstruction et les ouvrages de protection doivent-ils être réalisés? Qui prend quelles décisions à ce sujet et à quel moment?