Appel à
contributions

2022 beitrag 01
2022 beitrag 02
2022 beitrag 03
2022 beitrag 04

Appel à contributions

Aire de développement sur ancienne friche industrielle. Construction et aménagement de zones urbanisées, infrastructures et espaces extérieurs. Planification et exploitation de l’espace agricole. Protection et valorisation d’espaces vitaux de qualité. Mise en valeur de zones touristiques et de détente. Tournage de films et publicité avec des images de paysages. De façon consciente ou non, nous façonnons quotidiennement le paysage et influençons sa perception – dans toutes les régions et langues régionales, en ville, à la campagne et à la montagne, au bureau et sur le terrain, à toutes les échelles.

Le résultat est-il satisfaisant? L’actuel paysage est-il un produit convaincant de l’action sociale sur la base des conditions naturelles – plus que le résultat des seules exigences économiques, plus que le produit aléatoire d’une coexistence inattentive? Un paysage que nous trouvons attrayant, auquel nous nous identifions et dans lequel nous nous sentons bien? Développons-nous une compréhension commune des valeurs, des instruments, du langage et de la perception en rapport avec lui? Une culture du paysage s’appuyant sur les qualités et potentiels locaux plutôt qu’une banale représentation de contraintes extérieures ?

Alarmée par le mitage continu, la Confédération a pris la décision historique – il y a cinquante ans – d’engager des mesures urgentes en matière d’aménagement territorial. Du fait de la pression constante sur la qualité du paysage et des nouvelles exigences comme la crise climatique et de la biodiversité, des modifications notables de l’approche et de l’action sont aujourd’hui plus que nécessaires si nous souhaitons une culture du paysage durable.

Les milieux politiques et les autorités, les disciplines spécialisées concernées et les organisations professionnelles, la société et l’économie: tous sont mis au défi. Comment faire travailler ensemble les différentes cultures de planification? Comment éveiller parmi les parties concernées la conscience que toutes contribuent par leur activité à ce bien commun qu’est le paysage et faire reconnaître leur activité comme un acte culturel et une contribution à un avenir commun?


Le 3ème Congrès suisse du paysage met la culture du paysage en débat comme base d’une action commune et explore les futures possibilités d’action. Des représentantes et représentants de la pratique et de la politique, de la recherche et de l’enseignement, sont invité(e)s au dialogue et à la recherche de solutions.

Thématiques

Culture du paysage, changements sociaux, crises

Comment le paysage évolue-t-il face aux changements sociaux et aux nouveaux styles de vie? Quelle contribution le paysage peut-il apporter à la crise climatique et de la biodiversité? Quel rôle le paysage peut-il jouer face aux pandémies et aux crises sanitaires?

 

Lancer des ponts pour la culture du paysage

Comment renforcer la collaboration entre les différentes disciplines spécialisées [autour] du paysage et groupes d’actrices/acteurs? Comment améliorer la collaboration entre les actrices/acteurs des communes, cantons, de la Confédération et des organisations privées? Comment concilier sur un mode gagnant-gagnant le discours de la recherche et de l’art avec la pratique du développement paysager?

 

Outils et application de la culture du paysage

Comment développer et mieux accorder entre eux, aux trois niveaux étatiques, les instruments de planification et de gestion du développement des paysages cultivés et naturels? Comment mieux ancrer dans l’aménagement territorial la demande d’un développement qualitatif des paysages cultivés et urbanisés? Comment atteindre [avec succès] dans la pratique les objectifs visés avec ces instruments?

 

Culture du paysage dans la société, l’économie et la politique

Comment convaincre/motiver la société et l’économie d’adopter une approche explicite et réussie du paysage? Comment passer du discours technique à la politique? Comment favoriser la communication entre les différentes représentations du paysage au sein des populations urbaines et agricoles dans la montagne et en vallée?

 

Le formulaire de demande

Le formulaire d'inscription pour vos contributions est maintenant en ligne. Les contributions en tandem seront privilégiées pour les manifestations parallèles. La date limite pour les propositions de contribution est le 30 novembre 2021. Nous nous réjouissons de nombreuses et passionnantes contributions à la discussion!

Contact / Informations

Gestion de congrès

Maarit Ströbele
Forum Paysage, Alpes, Parcs
Académie suisse des sciences naturelles
Tél. +41 (0) 31 306 93 48
E-Mail: landschaftskongress@scnat.ch

Scnat logo w fr Ost logo de