AU DÉFI DE LA
TRANSITION :
FUTUR-
PAYSAGES
Nouvelles / Actualités
C'était le 4e Congrès suisse du paysage
Près de 350 personnes issues de la pratique, de la recherche, de l’administration et de l’enseignement se sont réunies le 5. et 6 septembre 2024 à Tramelan et Bellelay. Les défis actuels pour le paysage en Suisse ont été discutés lors d’une table ronde, de conférences plénières, de manifestations parallèles avec des exposés, d’excursions, sur la place du marché et dans le cadre d’un programme varié en soirée. Un grand merci à tous les intervenants, promoteurs, partenaires, sponsors et participants qui ont contribué à la réussite de ce congrès.
La table ronde d’ouverture sur la chaîne YouTube de la SCNAT.
L’observation de la conférence sur la chaîne YouTube de la SCNAT.
Le 4e Congrès suisse du paysage chez Hochparterre.
Le 5e Congrès suisse du paysage à Davos
Pour conclure le 4e Congrès sur le paysage, le WSL a pu accueillir le 5e Congrès suisse du paysage, que celui-ci se tiendra le 3. et Le sommet de Davos aura lieu les 3 et 4 septembre 2026.
Le Book of Abstracts et le programme de pliage sont en ligne
Le Book of Abstracts contient les résumés des conférences, les fiches d’information des excursions, de nombreux posters ainsi que toutes les autres informations sur le 4e Congrès suisse du paysage.
Téléchargements :
Book of Abstracts
Programme de dépliants
Au défi de la transition : Paysages du futur
Le paysage évolue en fonction de l’interaction entre l’homme et l’environnement. Elle est modifiée par notre action. En même temps, elle nous change aussi : comment nous vivons, travaillons et pensons. Face au changement climatique, à la diminution de la biodiversité, aux questions de sécurité alimentaire et énergétique, à l’interconnexion économique mondiale et à l’évolution démographique, le paysage est aujourd’hui soumis à de nombreuses exigences : Il doit préserver la qualité de notre cadre de vie, permettre un développement territorial diversifié à l’échelle régionale et une architecture adaptée au contexte. Elle doit contribuer à l’économie, fournir du travail et des loisirs et permettre une utilisation durable des ressources. Dans la pratique, la recherche de solutions adaptées au contexte local s’avère complexe, car les différentes exigences sont souvent en concurrence.
Le 4e Congrès suisse du paysage discutera de ces défis pour le paysage en Suisse : les 5 et 6 septembre 2024 à Tramelan et Bellelay dans le Parc naturel régional Chasseral. Les personnes intéressées par la pratique, la politique, la recherche et l’enseignement sont invitées à participer au dialogue.